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Dossier de presse juin 2017 : lancement des travauxDossier de presse avril 2016 : annonce du projetBiographies : François Pinault, François-Henri Pinault, Jean-Jacques AillagonLettres d’information aux riverains du chantierCommuniqué de presse : François Pinault confie le restaurant de la Bourse de Commerce au chef Michel BrasCommuniqué de presse : François Pinault confie la conception du mobilier de la Bourse de Commerce à Ronan et Erwan Bouroullec Brochure des événements privésCommuniqué de presse du report de l'ouverture au printemps 2021
Editeur : Bourse de Commerce — Pinault Collection, 12, rue François 1er, Paris 8e, S.A.S. au capital de 130.020.000 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro RCS Paris 807 902 036, SIRET 807 902 036 00019, APE 6420Z, N° de TVA intracommunautaire FR 03 807 902 036.
La directrice de publication est Stéphanie Hussonnois-Bouhayati
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Martin Bethenod est directeur général délégué de la Bourse de Commerce. Il a précédemment occupé de nombreuses fonctions dans le domaine de la culture et de l’art contemporain.
Il commence sa carrière comme chargé de mission auprès du Directeur des Affaires culturelles de la Ville de Paris (1993-1996), puis chef du Cabinet du Président du Centre Pompidou (1996-1998), avant de créer et de diriger la Direction des Éditions du Centre Pompidou (1998-2001).
Après avoir été rédacteur en chef adjoint et directeur du développement de Connaissance des arts (2001-2002), puis rédacteur en chef-magazine de Vogue France (2002-2003), il rejoint le ministère de la Culture et de la Communication comme Délégué aux arts plastiques (2003-2004).
De 2004 à 2010, il est commissaire général de la FIAC, Foire internationale d’art contemporain de Paris, qui retrouve alors sa place au rang des événements artistiques internationaux les plus importants. En 2010, il a également assuré la direction artistique de Nuit Blanche à Paris. Martin Bethenod est également Président du Crédac (Ivry) et du Comité culturel de la Fondation de France. Il a été commissaire de trois expositions hors les murs de la Collection Pinault : « Art Lovers » au Grimaldi Forum de Monaco en 2014, « Dancing with Myself » au Museum Folkwang d’Essen en 2016 et « Luogo e Segni » à la Punta Della Dogana en 2019.
Sophie Hovanessian, diplômée d’une maîtrise d’histoire à l’université de la Sorbonne et ancienne élève de l’Institut d’études politiques de Paris, a rejoint Pinault Collection en septembre 2017, en qualité de secrétaire générale.
Elle a été, pendant sept ans, administrateur du musée Jacquemart-André, propriété de l'Institut de France et géré par Culturespaces. Elle a assuré également les fonctions de directrice de la programmation et des expositions des sites culturels de Culturespaces, filiale de ENGIE.
Elle a débuté sa carrière à la Grande Halle de la Villette où elle occupait les fonctions de déléguée du sponsoring et du mécénat, suivie par trois années au Forum des Images en tant que directrice marketing. Elle a ensuite pris la direction de l’association Paris Musées, association qui gérait les musées de la Ville de Paris pour leurs expositions et éditions culturelles.
Sophie Hovanessian a intégré, trois ans plus tard, le Centre Pompidou en qualité de directrice de la production. En 2002, elle est devenue administratrice générale de la Réunion des musées nationaux où elle assurait notamment la programmation et la production des expositions des musées nationaux et des Galeries nationales du Grand Palais. De 2005 à 2010, elle a dirigé une société de conseil en développement culturel et de production d’expositions en France et à l’étranger et a notamment collaboré avec la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.
Daniel Sancho, ingénieur divisionnaire des TPE, a rejoint l’équipe de Pinault Collection le 1er novembre 2016. Il y est désormais chargé de la direction des travaux de restauration et d’aménagement de la Bourse de Commerce.
Il a exercé, de 2005 à 2016, la responsabilité de directeur du patrimoine et des jardins de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. À ce titre, il a mis en œuvre le schéma directeur du Grand Versailles, décidé par le gouvernement en 2003. De 1998 à 2005, il a collaboré aux chantiers menés par l’EMOC (actuel OPPIC), notamment, le Grand Palais, la Cinémathèque française, le Palais de Tokyo… De 1986 à 1998, il a été attaché à l’équipe de maîtrise d’ouvrage du Grand Louvre, sous la direction de Jean Lebrat.
Il est assisté d’Arnaud Lemaire, ancien de l’OPPIC, en charge notamment du chantier des Archives nationales de Pierrefitte et de l’exécution du schéma directeur du Grand Versailles.