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La Bourse de Commerce

La Bourse de Commerce – Pinault Collection

La Bourse de Commerce est un nouveau site de présentation de la collection Pinault, à Paris. Dédiée à l’art contemporain vu au travers du prisme de la collection, elle présente des accrochages thématiques et des expositions monographiques, mais aussi des productions nouvelles, des commandes, des cartes blanches et des projets in situ. Ouverte à tous les publics et à toutes les disciplines artistiques, la Bourse de Commerce propose des programmes pédagogiques, des conférences et rencontres, des projections et concerts, des performances.

2 rue de Viarmes, 75001 Paris 

 

L'équipe

Martin Bethenod, directeur général délégué

Martin Bethenod est directeur général délégué de Pinault Collection et de son musée, la Bourse de Commerce. Cette fonction s’ajoute à celle de directeur de Palazzo Grassi – Punta della Dogana depuis le 1er juin 2010. Il a précédemment occupé de nombreuses fonctions dans le domaine de la culture et de l’art contemporain.

Il commence sa carrière comme chargé de mission auprès du Directeur des Affaires culturelles de la Ville de Paris (1993 – 1996), puis chef du Cabinet du Président du Centre Pompidou (1996 – 1998), avant de créer et de diriger la Direction des Éditions du Centre Pompidou (1998 – 2001).

Après avoir été rédacteur en chef adjoint et directeur du développement de « Connaissance des arts » (2001 – 2002), puis rédacteur en chef-magazine de « Vogue France » (2002 – 2003), il rejoint le ministère de la Culture et de la Communication comme Délégué aux arts plastiques (2003 – 2004).

De 2004 à 2010, il est commissaire général de la FIAC, Foire internationale d’art contemporain de Paris, qui retrouve alors sa place au rang des évènements artistiques internationaux les plus importants. En 2010, il a également assuré la direction artistique de Nuit Blanche à Paris. Martin Bethenod est également Président du Crédac (Ivry) et du Comité culturel de la Fondation de France. Il a été commissaire de deux expositions hors les murs de la Collection Pinault : « Art Lovers » au Grimaldi Forum de Monaco en 2014 et de « Dancing with Myself » au Museum Folkwang d’Essen en 2016.

 

Sophie Hovanessian, secrétaire générale

Sophie Hovanessian, diplômée d’une maîtrise d’histoire à l’université de la Sorbonne et ancienne élève de l’Institut d’études politiques de Paris, a rejoint la Pinault Collection en septembre 2017, en qualité de Secrétaire générale.

Elle a été, pendant sept ans, Administrateur du musée Jacquemart André, propriété de l'Institut de France et géré par Culturespaces.  Elle a assuré également les fonctions de directrice de la programmation et des expositions des sites culturels de Culturespaces, filiale de ENGIE.

Elle a débuté sa carrière à la Grande Halle de la Villette où elle occupait les fonctions de déléguée du sponsoring et du mécénat, suivie par trois années au Forum des Images en tant que Directrice marketing. Elle a ensuite pris la direction de l’association Paris Musée, association qui gérait les musées de la Ville de Paris pour leurs expositions et éditions culturelles.

Sophie Hovanessian a intégré, trois ans plus tard, le Centre Pompidou en qualité de Directrice de la production. En 2002, elle est devenue Administratrice générale de la Réunion des musées nationaux où elle assurait notamment la programmation et la production des expositions des musées nationaux et des Galeries nationales du Grand Palais. De 2005 à 2010, elle a dirigé une société de conseil en développement culturel et de production d’expositions en France et à l’étranger et a notamment collaboré avec la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.

 

Daniel Sancho, directeur de la maîtrise d'ouvrage

Daniel Sancho, ingénieur divisionnaire des TPE, a rejoint l’équipe de la Pinault Collection le 1er novembre 2016. Il y est désormais chargé de la direction des travaux de restauration et d’aménagement de la Bourse de Commerce.

Il a exercé, de 2005 à 2016, la responsabilité de directeur du Patrimoine et des jardins de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. À ce titre, il a mis en oeuvre le schéma directeur du Grand Versailles, décidé par le gouvernement en 2003. De 1998 à 2005, il a collaboré aux chantiers menés par l’EMOC (actuel OPPIC), notamment, le Grand Palais, la Cinémathèque française, le Palais de Tokyo… De 1986 à 1998, il a été attaché à l’équipe de maîtrise d’ouvrage du Grand Louvre, sous la direction de Jean Lebrat.

Il est assisté d’Arnaud Lemaire, ancien de l’OPPIC, en charge notamment du chantier des Archives nationales de Pierrefitte et de l’exécution du schéma directeur du Grand Versailles.

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La Pinault Collection

Histoire de la Pinault Collection

Amateur d’art, François Pinault est l’un des plus grands collectionneurs d’art contemporain. Sa collection réunit un ensemble de plus de trois mille oeuvres couvrant aussi bien le XXe siècle que le siècle présent. Sa démarche se nourrit d’une volonté de partager sa passion avec le plus grand nombre, d’un engagement durable envers les artistes et d’une exploration permanente des nouveaux territoires de la création.

Depuis 2006, le projet culturel de François Pinault s’oriente autour de trois axes : une activité muséale à Venise ; un programme d’expositions hors les murs ; et des initiatives de soutien aux créateurs et de promotion de l’histoire de l’art.

L’activité muséale, d’abord, se déploie sur deux sites d’exception à Venise : le Palazzo Grassi d’une part, acquis en 2005 et inauguré en 2006, et la Punta della Dogana d’autre part, ouverte en 2009. Ces espaces ont été restaurés et aménagés par l’architecte japonais Tadao Ando, lauréat du Prix Pritzker. Dans ces deux musées, les oeuvres de la Collection Pinault font l’objet d’accrochages régulièrement renouvelés et toutes les expositions donnent lieu à l’implication active des artistes, invités à créer des oeuvres in situ ou à réaliser des commandes spécifiques. Le Teatrino, réalisé par Tadao Ando et ouvert en 2013, propose un important programme culturel et pédagogique dans le cadre de partenariats noués avec les institutions et les universités vénitiennes, italiennes et internationales.

Au-delà de Venise, les oeuvres de la Collection font régulièrement l’objet d’expositions à travers le monde. Elles ont ainsi été présentées à Paris, Moscou, Monaco, Séoul, Lille, Dinard, Dunkerque, Essen… et, en juin 2017, à Stockholm, au Fotografiska Museet. Sollicitée par des institutions publiques et privées du monde entier, la Collection Pinault mène également une politique soutenue de prêts de ses oeuvres.

Parallèlement, la Collection Pinault est à l’origine d’initiatives de soutien aux artistes contemporains d’une part, et de promotion de l’histoire de l’art moderne et contemporain d’autre part.

François Pinault s’est ainsi associé à la Ville de Lens et à la région Hauts-de-France pour créer une résidence d’artistes dans l’ancienne cité minière. Située dans un presbytère désaffecté, réaménagée par l’agence NeM / Niney & Marca Architectes, elle a été inaugurée en décembre 2015. Le choix des résidents se fait en étroite concertation entre la Collection, la DRAC et le FRAC Hauts-de-France, le Fresnoy — Studio national des arts contemporains et le Louvre-Lens. Après le duo d’Américains Melissa Dubbin et Aaron S. Davidson en 2016, c’est la Belge Edith Dekyndt qui occupe la résidence jusqu’en août 2017. Elle sera suivie par le Brésilien Lucas Arruda (à partir de septembre 2017) puis par le Franco-Marocain Hicham Berrada (à partir de septembre 2018).

En hommage à son ami l’historien Pierre Daix, disparu en 2014, François Pinault a créé le Prix Pierre Daix qui distingue chaque année un ouvrage d’histoire de l’art moderne ou contemporain. En 2018, pour la quatrième édition, c'est Pérégrinations. Paysages entre nature et histoire de Pierre Wat, paru aux éditions Hazan qui a été primé.